M-RUGGERIEMiriam Ruggeri est chanteuse soliste professionnelle (voir son site WWW)

Professeur de chant Diplômée d’Etat, elle est responsable de la technique vocale au Chœur de l’Orchestre de Paris, (chœur symphonique amateur) pour les cours en individuel en collaboration avec Didier Bouture, Geoffroy Jourdain et Laurence Equilbey, puis Lionel Sow et intervient pour la pédagogie vocale collective, dans divers chœurs.

Après 5 ans comme professeur de chant au conservatoire de Montreuil, elle enseigne le chant depuis la rentrée 2015-2016 au conservatoire à rayonnement départemental Henri Dutilleux de Clamart.

Elle pratique les méthodes Alexander et Feldenkreis ainsi que la sophrologie et fait un lien entre ces techniques et la conscience du corps dans le chant.

Elle intervient comme professeur de chant et de pédagogie collective au sein de nombreux chœurs dont ceux soutenus par l’ARIAM Ile de France et chœurs en entreprises du CAC 40.

Elle a animé des Master Class sur la Musique Française Baroque
à l’Université de Melbourne (Australie) en 2010 et au Conservatoire de Recife (Brésil) en 2009.

Avec ses élèves, elle a participé à la création de l’œuvre de Thierry Machuel
« Une Femme de Parole » sur un poème de Sophia de Mello Breyner, pour
le Festival d’Ile de France, et était responsable pour la langue portugaise

photo-activiteActivités de chef de chœur :

Elle crée l’Association « Voix en Scène » dont elle est la directrice artistique.

Elle a dirigé l’ensemble vocal « Rimes Féminines », actuellement en congé sabatique, qu’elle a créé en 2004 avec un immense plaisir pour satisfaire ses désirs de polyphonie, qu’elle ne pouvait obtenir avec sa propre voix, et pour sculpter une architecture sonore, au gré de son imagination.

Elle dirige également depuis 2014 la chorale des salariés d’une grande entreprise à la défense, dans le cadre d’un atelier de Voix en Scène.

Pour la ville de Vanves, elle a été jusqu’en novembre 2015 chef du chœur du conservatoire et elle a notamment mené avec succès un projet Offenbach réunissant les élèves des collèges et lycées, les professeurs du conservatoire pour la partie musicale ainsi que diverses associations locales pour les costumes et les danses du 19ème siècle. Elle a également travaillé  avec la communauté d’agglomération d’Arc de Seine l’Oratorio de Paul McCartney« Ecce Cor Meus ».

Son site personnel : www.miriam-ruggeri.fr